Go to Top

Le Challenge

Bien plus qu’un challenge inter-entreprises, une action solidaire et citoyenne dans votre région

Concept

Afin de valoriser le don du sang auprès des entreprises, l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée met en place le deuxième challenge les « Trophées de la Vie » du Lundi 30 Mars au Samedi 30 mai 2015.

Le principe du challenge est simple ! Chaque entreprise souhaitant participer pourra inscrire une équipe et se lancer dans l’aventure du don du sang. Selon l’effectif de votre entreprise, enregistrez votre équipe sur le site internet dans l’une des catégories suivantes : moins de 50 salariés, de 50 à 100 salariés et plus de 100 salariés. Une fois votre entreprise enregistrée, à vous de mobiliser vos collègues pour que chacun se rende sur le site Internet et s’identifie en tant que membre de l’équipe afin d’enregistrer une promesse de don.

Vous l’avez compris, plus votre équipe sera grande, plus vous aurez de chance de remporter le challenge. Vous pourrez aussi inciter vos amis et votre famille à s’inscrire et à rejoindre votre équipe.

Une fois les promesses de dons enregistrées, l’EFS contactera chaque volontaire pour organiser le don. Régulièrement vous pourrez suivre l’avancée de votre équipe en consultant le nombre de promesses enregistrées et le nombre de dons effectivement réalisés.

Tout au long du challenge, n’hésitez pas à promouvoir votre équipe et à recruter de nouveaux participants. Pour soutenir le don du sang, n’hésitez plus et lancez-vous, vous et votre équipe, dans ce challenge inédit !

Objectifs

Face à l’augmentation des besoins en sang, l‘EFS Pyrénées Méditerranée souhaite créer une dynamique généreuse et solidaire et valoriser le don du sang auprès des entreprises toulousaines. L’objectif est donc de sensibiliser un maximum de salariés pour que ces derniers viennent donner leur sang sur le site de Toulouse Purpan ou à la Maison du Don, allée Jean Jaurès.

En participant à ce challenge, les entreprises pourront y trouver différents bénéfices :

  • Valoriser leur image
  • Rassembler leurs salariés autour d’une cause commune
  • Réaliser un acte solidaire qui leur permettra d’être reconnue « l’entreprise la plus solidaire »

Réglementation
Réglementation relative aux autorisations d'absence accordées aux salariés pour donner leur sang

Un employeur n’a pas d’obligation légale de libérer les salariés de son entreprise durant leur temps de travail pour réaliser un don. Cette décision ne peut être prise que par la direction de l’entreprise en fonction de sa politique d’engagement envers le don de sang. Le Code de la santé publique prévoit des mesures pour faciliter l’accès au don de sang compatibles avec les principes de volontariat et de bénévolat des dons auxquels la France est attachée.

Article D. 1221-2 du Code de la santé publique : « La rémunération versée par l’employeur au donneur, au titre de l’exercice de son activité professionnelle, peut être maintenue pendant la durée consacrée au don sans constituer un paiement au sens de l’article L. 1211-4 pour autant que la durée de l’absence n’excède pas le temps nécessaire au déplacement entre lieu de travail et lieu de prélèvement et, le cas échéant, au retour, ainsi qu’à l’entretien et aux examens médicaux, aux opérations de prélèvement et à la période de repos et de collation jugée médicalement nécessaire. »

Remportez le trophée de l’entreprise la plus solidaire!

Dans chaque catégorie, l’entreprise ayant enregistrée le plus de promesses de dons honorées* se verra remettre par l’Etablissement Français du Sang Pyrénées Méditerranée le trophée de l’entreprise la plus solidaire.

Trois prix seront ainsi distribués :

  • Un prix pour la petite entreprise la plus solidaire (moins de 50 salariés)
  • Un prix pour la moyenne entreprise la plus solidaire (de 50  à 100 salariés)
  • Un prix pour la grande entreprise la plus solidaire (plus de 100 salariés)

À travers ce trophée, les entreprises pourront ainsi démontrer leur engagement et leur implication envers le don du sang.

*Une promesse de don est considérée comme honorée, si le candidat au don, s’est présenté sur un site de l’EFS Pyrénées Méditerranée pour effectuer un don de sang.